Photographie
© C.P.
Tarif pour les 2 jours : 55€
Né près de Bordeaux en 1984, Sylvain Mège est saxophoniste alto de formation depuis l’âge de 8 ans (aaahh les fameuses
« Bandas » du Sud-Ouest…)
La batterie et la musique électronique entrent dans sa vie à l’adolescence (parce que quand même… un peu marre des fameuses « Bandas »du Sud-Ouest!)
Il décide ensuite d’apprendre en autodidacte la clarinette à l’âge de 22 ans puis le saxophone baryton à l’âge de 31 ans.
Formé au métier d’ingénieur du son au début des années 2000 il suit, en parallèle de son travail en studio d’enregistrement de l’époque, un cursus de musicologie à l’université de Bordeaux. Compositeur, arrangeur, directeur musical et chercheur de sons, il maîtrise la musique assistée par ordinateur, les
percussions ainsi que le glockenspiel (métalophone).
Avide de découvertes improvisées mais aussi curieux de musiques traditionnelles, ses expériences et projets en cours témoignent de son envie d’éclectisme. Il joue aussi bien dans une fanfare punk-rock (La Collectore) que dans un duo de musique classique (Les Cauchemars Du Chat), dirige une formation de musique traditionnelle ( Les Sous-Fifres de St Pierre) ou improvise autour de la musique expérimentale.
Il est aussi le directeur musical depuis une dizaine d’années des rencontres de fanfares lors du festival Le Pressoir à Targon lors desquelles il apprend à 80 fanfarrons de tous horizons et de tous niveaux trois morceaux en deux heures sans partition avec restitution public dans la foulée.
A ce jour, il continue à étudier la composition et à écrire de la musique tout en travaillant à parfaire sa technique instrumentale et en profitant de chaque rencontre musicale et artistique qui se présente à lui.
Le stage :
Le patrimoine des musiques traditionnelles, vivant, évolue avec les musiciens qui le pratiquent.
L’intérêt des musiques traditionnelles comme objet de la musique d’ensemble est multiple.
Ces musiques, qui portent en elles de nombreuses diversités, proposent une grande variété de couleurs harmoniques et de rythmes et sont souvent associées à la danse. Les mélodies peuvent êtres simples et accessibles. Leurs origines sont également très variées : France (centre France, Bretagne,..), Irlande, Écosse, Balkans, Scandinavie…
Il n’existe généralement pas, pour ces musiques, d’arrangements et d’orchestrations standards.
Ce stage vous permettra d’aborder un répertoire de musiques traditionnelles « modernisé » qui permet de se détacher des structures traditionnelles répétitives AB AB
L’orchestration permet d’intégrer d’autres instruments, moins présents dans la pratique de répertoires de musiques traditionnels (cuivres, etc.).
A noter
Bals, concerts et conférences en soirée, tout le week-end !
Vendredi 4 juillet : Bal avec Joachim Montbord [Bal solo/Gascogne] et Groove Factory [Bal folk électro/France] accompagné d’une scène ouverte.
Samedi 5 juillet : Bal avec Laurent Cavalié [Lenga-balèti/Languedoc] et Illa [ Bal folk pop/France] accompagné d’une scène ouverte, conférence « L’accordéon diatonique à Madagascar » de Patrick Lavaud + stages trad en journée.
Dimanche 6 juillet : Film « Le Grand Bal » de Laetitia Carton. Restitution des stages pour les stagiaires qui le souhaitent. Spectacle de Sébastien Bertrand « Chemin de la belle étoile » écrit par Yannick JAULIN et Sébastien Bertrand [Récit-chant-danse-accordéon diatonique/France].
Comme l’année précédente, les trois jours seront concentrés autour de la salle des fêtes et de son beau parquet pour les bals et de la place Paul Dunesme, attenante, pour le spectacle et l’espace de convivialité, qui s’enrichira cette année encore de quelques moelleux salons et canapés proposés par la Recyclerie du Bazadais…