Les Nuits Atypiques est une association culturelle basée en Sud Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, créée en 1995 à l’initiative de sept membres fondateurs : Jean-François Faure, Martine Faure, Agnès Guillem, Jérôme Guillem, Patrick Lavaud, Valérie Jacquemin, Thierry Rougier. L’association est actuellement présidée par Sylvie Thomasson.
Son action est centrée sur la valorisation des singularités artistiques et de la diversité culturelle et linguistique en faisant découvrir des « musiques du monde », modernes ou traditionnelles, rurales ou urbaines, acoustiques ou électriques, vocales ou instrumentales, profanes ou rituelles, d’ici ou d’ailleurs. Au travers de ces musiques et de leurs esthétiques multiples, l’enjeu est la découverte de l’altérité, la sensibilisation aux différences, le rejet du racisme et de l’intolérance, la prise de conscience citoyenne.
Elle organise, en juin et juillet, son festival itinérant dans des lieux insolites et remarquables du Sud Gironde, à la découverte d’artistes singuliers dans un désir de rencontre, d’échange, de proximité et de convivialité. Toute l’année, elle mène également des actions en faveur de la création artistique et de la valorisation de la langue occitane.
La programmation artistique est élaborée chaque année par une commission composée de Céline Lacombe, directrice du festival et de membres du bureau de l’association.
Les Nuits atypiques peuvent proposer des conférences audio-visuelles ou musicales, notamment par Patrick Lavaud, basées sur les livres dont il est l’auteur, publiés aux Nuits Atypiques ou sur la Cdthèque daquí.
Les Nuits Atypiques peuvent agir comme une “dynamique ressource” à l’adresse des artistes, des associations et des collectivités territoriales via le conseil, la programmation, l’accompagnement à la création et à l’innovation, la mise en réseau, etc…
© Tous droits réservés – Nuits atypiques – Propulsé par Wordpress et piloté par l’Agence Les 2 Rives