Le Festival

Dites 33 !

Rendez-vous du dimanche 2 juin au dimanche 21 juillet pour la 33ème édition du festival des Nuits Atypiques, en itinérance dans des lieux remarquables et insolites du Sud Gironde ! Loin des sentiers battus, rejoignez-nous pour 18 évènements à l’ambiance intimiste ou festive à la rencontre d’artistes singuliers des musiques du monde, d’ici ou d’ailleurs !

Au menu : 21 propositions musicales ou spectacles en provenance de 4 continents, mais aussi des films documentaires, des « Paroles d’artistes », des rencontres, des conférences, des ateliers, des stages et master class, des visites patrimoniales… Un festival hors-piste, à taille humaine, qui invite au partage et à la convivialité. A l’ombre des forêts ou des platanes des places de villages, au bord d’une lagune ou d’une parcelle de vignes, au creux d’un airial ou dans la fraîcheur d’un jardin, dans une ferme ou un domaine, dans la convivialité d’un cercle ou dans l’obscurité d’une salle de cinéma, dans un parc, au pied d’un château ou dans le confort d’un théâtre, seul.e, en famille ou entre amis, les Nuits Atypiques vous invitent à vivre de précieux moments de bonheur et d’humanité partagés !

Programmation

Festival, stages, masterclass, conférences, découvrez toute la programmation !

L’esprit Nuits Atypiques

Aux Nuits Atypiques, on aime prendre le temps : pendant 7 semaines et 8 week-ends, sous le soleil des mois de juin et juillet, le festival déroule sa caravane atypique sur le territoire du Sud Gironde à la découverte de ses mille facettes.

Au fil des communes, chaque évènement se niche au cœur d’un espace singulier, aménagé pour l’occasion, parfois très légèrement, car la beauté des sites se suffit à elle-même. Nous emmenons juste ce qu’il faut de confort : quelques chaises ou coussins, une scène, quelques lumières et la magie d’une technique juste là pour sublimer le moment. 

Suivant les étapes aussi, de quoi boire et se restaurer, façon guinguette de campagne, avec des vins, des bières, des limonades, des jus de fruits d’ici et des préparations maison ou locales pour combler les papilles. Petits et grands enfants peuvent même trouver de quoi jouer ensemble.

Un ou deux concerts maximum par soirée s’accompagnent souvent de « Paroles d’artistes », de conférences, de films ou de bords de scène, pour prendre le temps de découvrir, d’échanger, de comprendre et de créer du lien, dans une envie de partage et de proximité.

Ici, on ne cherche pas les grandes foules, mais la rencontre et la convivialité. Les musiques se vivent avec ceux qui les font : musiciens d’ici ou musiciens d’ailleurs, musiciens de la diaspora, qui partagent avec chaleur des propositions aux sonorités traditionnelles et/ou contemporaines. 

Les Nuits atypiques sont aussi attentives aux langues, et à la vitalité des langues maternelles menacées de disparition. Il n’est pas rare d’y entendre parler, chanter, conter en occitan… (mais pas seulement) !

Les Nuits Atypiques resteront un festival à taille humaine, où l’on partage une expérience artistique, où l’on s’intéresse au patrimoine naturel, culturel, immatériel… loin de la démarche de simple consommation culturelle 🙂

Les engagements du festival,
reflet des valeurs de l’association

Nichées au cœur du Sud Gironde, les Nuits Atypiques participent au maillage culturel de leur territoire rural,  en contribuant à proposer une offre de qualité au plus près des habitants du territoire. Pour cela, pas question de rester seules dans leur coin. Les Nuits Atypiques aiment construire leurs propositions avec de nombreux partenaires locaux : communes, associations , opérateurs culturels, médiathèques, cinémas de proximité, partenaires et lieux privés, citoyens, avec l’appui de nombreux bénévoles. Chaque action est une occasion de faire et vivre ensemble, de renforcer la cohésion et la socialisation. 

Nous faisons aussi de notre mieux pour que chaque proposition soit accessible au plus grand nombre, en maintenant des tarifs adaptés et accessibles au plus grand nombre, ou en proposant des évènements gratuits. Pendant le festival, les concerts et spectacles sont gratuits pour les moins de 16 ans. Il est donc plus facile de venir en famille ! Nous faisons aussi le maximum pour que chaque évènement, hors exception, soit accessible et confortable pour les Personnes à Mobilité Réduite. Bien sûr, on peut toujours s’améliorer, pour toute remarque ou question, c’est par ici : contact@nuitsatypiques.org

A l’écoute des musiques et des cultures du monde, d’ici et d’ailleurs, qui sont le reflet de notre société cosmopolite, les Nuits Atypiques soutiennent l’expression de la diversité culturelle dans un esprit d’ouverture et d’expérience, de rencontre et d’échange. Elles persistent à jeter des ponts entre enracinement local et ouverture sur le monde, quête de soi et découverte de l’autre, écoute et compréhension, dans un désir de résistance à l’intolérance et au repli sur soi. 

Aux Nuits Atypiques, il n’est pas rare d’entendre des artistes des 5 continents qui, en plus de défendre leur héritage culturel à travers leurs créations, portent une parole engagée contre l’acculturation forcée, le racisme ou en faveur des langues minoritaires, de la préservation de l’environnement, des personnes LGBTQIA+, des droits humains fondamentaux … 

Nous mettons  aussi tout en œuvre pour que les évènements des Nuits Atypiques se déroulent dans le respect de toutes et de tous. Aucun comportement relevant d’agissements, de violences sexistes et sexuelles ou discriminatoires n’y sont tolérés ! 

Loin des autoroutes culturelles, des courants musicaux majeurs et des musiques marchandes, les Nuits Atypiques ouvrent donc un large espace d’expression pour  la création, la découverte, la singularité artistique et la diversité linguistique, cultivé dans le respect et la convivialité, ou il est bon de voyager ensemble, tout en gardant les pieds sur terre, hors des frontières et hors du temps.

Afin de limiter l’impact du festival sur l’environnement, les Nuits Atypiques mettent en oeuvre, depuis de nombreuses années, diverses actions écocitoyennes basées sur les principes Réduire / Réutiliser / Recycler / Repenser que nous appliquons dans différents domaines : mobilité, consommation des ressources eau – énergie, gestion des déchets, alimentation durable…  Par exemple, nous avons pu réduire considérablement les quantités de déchets produits sur le festival par la suppression des bouteilles plastiques et des plastiques à usage unique, par l’utilisation de verres et de vaisselle lavables, par l’emploi de décors et de mobiliers de récupération, par l’achat de produits artisanaux et locaux, sans ou avec peu emballages… Nous continuons à chercher et à expérimenter de nouvelles solutions pour mieux agir chaque année.

Dans un souci d’écologie, nous vous encourageons, autant que possible, à adopter les modes de déplacement les plus doux pour l’environnement. Pour connaître les accès par voie cyclable et les aménagements mis en place pour l’accueil des vélos sur les événements des Nuits Atypiques, consultez les pages lieux de nos événements.

En milieu rural, il est souvent nécessaire d’utiliser nos voitures. Nous vous encourageons toutefois à  opter pour le co-voiturage, par la plateforme  https://www.tribugo.mobi/fr/ ou par votre propre réseau. Nouveauté cette année sur le festival, un panneau de co-voiturage sera mis en place sur chaque événement pour une organisation “en direct” et sur place.

Les Nuits Atypiques encouragent une consommation raisonnée par le choix de produits locaux, sains

et respectueux de l’environnement. A la buvette des Nuits Atypiques, les vins sont proposés par

l’ODG des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, les bières, jus de fruits et limonades sont produits

localement. La restauration qui vous est proposée par le festival est elle aussi préparée à base de produits locaux et artisanaux, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Le parcours du festival

Le festival fera étape dans les communes de : Podensac, Saint-Symphorien, Cazalis, Captieux, Saint-Maixant, Saint-Macaire, Langon, Bazas, Sauviac, Villandraut, Cadillac et Lestiac, dans plus de 20 lieux, le plus souvent insolites ou remarquables, à la rencontre du patrimoine et de ce “je-ne-sais-quoi” du territoire qui fait la vie belle en Sud Gironde.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.