Valorisation de la langue occitane

Les actions autour du patrimoine linguistique

Les Nuits Atypiques développent également un faisceau d’actions en matière de patrimoine immatériel, notamment centrées sur la langue et la culture occitanes (expression artistique, tradition orale, toponymie, politiques linguistiques), à travers l’expertise de leur ancien directeur, Patrick Lavaud. Au coeur de ces actions : 

 

  • Le collectage filmé de la mémoire orale, entrepris depuis plusieurs années par Patrick Lavaud, qui recueille par le biais du support vidéo les témoignages, en occitan, de la vie populaire en milieu rural, passée et présente, de nombreuses personnes parmi les anciens du Sud-Gironde, de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine (notamment dans le cadre du projet « Gents de Navèra-Aquitània »), et au-delà; devant l’urgence de ce travail, de nombreux collectages sont réalisés chaque année.
    • La production de films documentaires en occitan sous titré en français (et autres langues de France) basée sur ce processus de collectage filmé de la mémoire orale, réalisés par Patric La Vau. A l’heure actuelle, ce catalogue de films documentaires compte près de 40 entrées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site. 
    • La diffusion de ces films documentaires dans les salles de cinéma de proximité ou hors salles (salles de fêtes, bibliothèques…), organisées par les Nuits Atypiques en Sud Gironde ou proposées par une diversité d’opérateurs sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et au-delà (Région occitanie, territoire national voire international). Ces projections, le plus souvent suivies de rencontre-débats, sont des moments privilégiés de socialisation de la langue et de vivre ensemble.
  • La co-édition de livres et/ou livre-disque
  • La proposition de conférences, de rencontres ou d’ateliers en lien basées sur les livres co-édités ou les thématiques développées
Mais aussi

Les Nuits Atypiques peuvent également proposer des conférences musicales de Patrick Lavaud, basées sur la Cdthèque daquí, le label des Nuits Atypiques (1998-2018).

Les Nuits Atypiques développent aussi une dynamique ressource en développement culturel à l’adresse des artistes, associations, collectivités territoriales via le conseil, la programmation, le soutien à la création et à l’innovation artistiques, l’animation culturelle du territoire et de son patrimoine, etc…