>>> Exposition « Au pays de l’esquive » (dans le cadre du centenaire de la naissance de Bernard Manciet) – du 20 septembre (vernissage) au 3 novembre, Centre culturel des Carmes, Langon.
>>> Bernat Manciet, un díder de huec (dans le cadre du centenaire de la naissance de Bernard Manciet) – Vendredi 20 septembre, cinéma Le Rio à Langon (33), 20h30.
>>> Lecture de textes de Bernard Manciet par Christian Loustau de la Cie Tiberghien (dans le cadre du centenaire de la naissance de Bernard Manciet) – samedi 21 septembre, La Quincaillerie, Langon.
>>> Fernand Turani lo cheiraire – Mardi 24 septembre, Cinéma Vog à Bazas (33).
>>> Bernat Manciet, un díder de huec (dans le cadre du centenaire de la naissance de Bernard Manciet et des 30 ans des éditions confluences) – Vendredi 27 septembre, Sore (40).
Hors période de festival, de septembre à mai, différentes actions sont organisées dans des salles équipées pour l’occasion ou des lieux insolites, dans des médiathèques ou des cinémas de proximité, sur le territoire du Sud Gironde et au-delà : rendez-vous pour des sorties de résidences artistiques, des médiations, des rencontres et des conférences, des projections de films documentaires en occitan sous-titré en français, des ateliers…
Ces différentes actions culturelles de territoire s’appuient principalement sur le soutien et l’accompagnement à la création artistique ainsi que sur les actions de préservation et de valorisation de la langue et de la culture occitanes menés par l’association.
Les Nuits Atypiques développent également toute l’année des actions autour du patrimoine linguistique, notamment en matière de langue et du culture occitanes (expression artistique, tradition orale, toponymie….), via un processus de collecte filmée de la mémoire orale, la production de films documentaires en occitan sous-titré en français issus de ce processus, la diffusion de ces films, la co-édition de livres ou de disques, la proposition d’ateliers, de conférences…
Les Nuits Atypiques soutiennent et accompagnent la création artistique, notamment par l’accueil d’artistes en résidence, la production ou la co-production de spectacles, la poursuite ou la création de “complicités artistiques”.
Ces divers soutiens et accompagnements peuvent se mettre en place dans le cadre de collaborations inter-structures, à l’image du Garage Résidence – Station d’essence patrimoniale.
Ils peuvent également donner lieu à des actions de médiation artistique, notamment auprès de scolaires.
© Tous droits réservés – Nuits atypiques – Propulsé par Wordpress et piloté par l’Agence Les 2 Rives