Photographie
© Charlotte JOLLY-TARDIF

Stages trad

Stage d’accordéon diatonique

Stage avec Sébastien Bertrand

Tarif pour les 2 jours : 75€

Durée 9h
Samedi 10h00/12h30 – 14h/16h30
Dimanche  10h00/12h30 – 14h/15h30

12 stagiaires maximum (retenus par ordre d’inscription)

 
Possibilité de restitution le dimanche en fin d’après-midi pour les stagiaires qui le souhaitent
Niveau Moyen et Confirmé (2 ans de pratique minimum) – le contenu sera approfondi en fonction du niveau
Accordéons diatoniques Sol/Do pour l’ensemble des participants.
 

Sébastien Bertrand est titulaire du DE pour la transmission des musiques traditionnelles.

En tant qu’accordéoniste diatonique, son jeu se caractérise par un toucher léger et rapide. On le reconnaît à la manière de faire sonner son accordéon, sa maîtrise du passage de l’air dans le soufflet. 

« C’est peut-être pour ça que je joue de l’accordéon, pour le souffle. »
 
Le souffle est au cœur de sa manière d’aborder l’instrument. Ses compositions sont teintées de ses émotions, de son regard sur la marche du monde, de ce qui l’entoure. Il est aussi directement influencé par sa pratique de passeur autour de l’accordéon diatonique, qu’il pratique largement en cours réguliers, ateliers, master class…
 
Sébastien Bertrand est notamment l’auteur de l’album « Traversées » sorti chez daquí, le label des Nuits Atypiques, en 2016 (Grand prix de l’Académie Charles Cros, Prix Gus Viseur, Bravos Trad Magazine) que vous pouvez entendre ici : https://www.sebastien-bertrand.com/music-videos
 
Attention, cet album provoque des papillons dans le ventre… 🙂
Vous pourrez aussi retrouver Sébastien Bertrand le dimanche 6 juillet en fin de journée pour son spectacle « Chemin de la belle étoile », écrit avec et par Yannick Jaulin.
 

Lors du stage,  vous serez amené : 

  • A la découverte d’un répertoire et d’un parcours artistique
  • Au travail sur la dissociation main droite/main gauche
  • A la compréhension du rapport entre le phrasé et la danse
  • A l’utilisation de la main gauche en appuie aux pas de danse
  • A l’expression libre à partir d’un thème et/ou d’une mélodie

L’ensemble des participants trouvera sa place dans la mélodie principale, les accompagnements proposés, les développements et arrangements..

Avec la collaboration de la CC Sud Gironde, de l’association Adichats et du Bridge. Avec le soutien de le commune de Villandrau

A noter

Bals, concerts et conférences en soirée, tout le week-end !

Vendredi 4 juillet : Bal avec Joachim Montbord [Bal solo/Gascogne] et Groove Factory [Bal folk électro/France] accompagné d’une scène ouverte.

Samedi 5 juillet : Bal avec Laurent Cavalié [Lenga-balèti/Languedoc] et Illa [ Bal folk pop/France]  accompagné d’une scène ouverte, conférence « L’accordéon diatonique à Madagascar » de Patrick Lavaud + stages trad en journée.

Dimanche 6 juillet : Restitution des stages pour les stagiaires qui le souhaitent. Spectacle de Sébastien Bertrand « Chemin de la belle étoile » écrit par Yannick JAULIN et Sébastien Bertrand [Récit-chant-danse-accordéon diatonique/France].

Comme l’année précédente, les trois jours seront concentrés autour de la salle des fêtes et de son beau parquet pour les bals et de la place Paul Dunesme, attenante, pour le spectacle et l’espace de convivialité, qui s’enrichira cette année encore de quelques moelleux salons et canapés proposés par la Recyclerie du Bazadais…

Ça se passe ici :

La salle des fêtes de Villandraut a l’immense avantage pour les danseurs et les danseuses de disposer d’un plancher en bois. Nombreuses possibilités d’hébergement (camping avec piscine, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, logements chez l’habitant – nous contacter), de loisirs et de découverte (piscine, château clémentin, musée, base de canöe kayak…)

Les évènements du week-end trad

Les Stages trad

Les évènements suivants