Photographie
© C.P.
Tarif pour les 2 jours : 55€
Sylvain Mège, saxophoniste alto de formation, pratique son instrument de prédilection depuis l’âge de 8 ans. Il a ensuite appris la clarinette et le saxophone baryton en autodidacte.
Formé au métier d’ingénieur du son (ADAMS), il a suivi, en parallèle de son travail en studio d’enregistrement, un cursus de musicologie à l’Université Bordeaux III.
Compositeur, passionné de musiques de films, arrangeur et chercheur de sons, il est avide de découvertes improvisées et curieux des musiques traditionnelles. Depuis 2020, il est le directeur musical de la ripataoulère-swing des «Sous-fifres de St Pierre » dans la continuité de Francis Mounier (il est d’ailleurs impliqué dans l’élaboration du festival « Les Fifres de Garonne » au cours duquel il a partagé la scène avec Michel Godard, Gavino Murgia, Jean-Luc Thomas, Pierre Thibaud…). Ses autres expériences et projets en cours témoignent de son envie d’éclectisme : il est aussi actif dans « L’Orchestre Maigre », spectacle poétique et musical, dans la «Smart Cie» ou dans la fanfare «La Collectore»…
Le patrimoine des musiques traditionnelles, vivant, évolue avec les musiciens qui le pratiquent.
L’intérêt des musiques traditionnelles comme objet de la musique d’ensemble est multiple.
Ces musiques, qui portent en elles de nombreuses diversités, proposent une grande variété de couleurs harmoniques et de rythmes et sont souvent associées à la danse. Les mélodies peuvent êtres simples et accessibles. Leurs origines sont également très variées : France (centre France, Bretagne,..), Irlande, Ecosse, Balkans, Scandinavie…
Il n’existe généralement pas, pour ces musiques, d’arrangements et d’orchestrations standards.
Ce stage vous permettra d’aborder un répertoire de musiques traditionnelles « modernisé » qui permet de se détacher des structures traditionnelles répétitives AB AB
L’orchestration permet d’intégrer d’autres instruments, moins présents dans la pratique de répertoires de musiques traditionnels (cuivres, etc.).
A noter
Bals, concerts et conférences en soirée, tout le week-end !
Vendredi 4 juillet : Bal avec Joachim Montbord [Bal solo/Gascogne] et Groove Factory [Bal folk électro/France] accompagné d’une scène ouverte.
Samedi 5 juillet : Bal avec Laurent Cavalié [Lenga-balèti/Languedoc] et Illa [ Bal folk pop/France] accompagné d’une scène ouverte, conférence « L’accordéon diatonique à Madagascar » de Patrick Lavaud + stages trad en journée.
Dimanche 6 juillet : Restitution des stages pour les stagiaires qui le souhaitent. Spectacle de Sébastien Bertrand « Chemin de la belle étoile » écrit par Yannick JAULIN et Sébastien Bertrand [Récit-chant-danse-accordéon diatonique/France].
Comme l’année précédente, les trois jours seront concentrés autour de la salle des fêtes et de son beau parquet pour les bals et de la place Paul Dunesme, attenante, pour le spectacle et l’espace de convivialité, qui s’enrichira cette année encore de quelques moelleux salons et canapés proposés par la Recyclerie du Bazadais…
© Tous droits réservés – Nuits atypiques – Propulsé par Wordpress et piloté par l’Agence Les 2 Rives