Photographie
© Pierre Campistron

Stages trad

Stage de chant languedocien

Stage avec Laurent Cavalié

Tarif : 38€

Durée : 5h
Horaires :
Dimanche 10h00/12h30 – 14h/16h30
15 stagiaires maximum (retenus par ordre d’inscription)
 
Possibilité de restitution le dimanche pour les stagiaires qui le souhaitent (à définir en cours de stage)

Aucune notion d’occitan n’est demandée, une pratique régulière du chant est bienvenue.

Chanter, composer et s’ancrer dans la langue occitane comme un défi au temps qui passe, une réflexion sur soi-même et un discours face à toutes les dominations.
 
Tel est l’engagement de Laurent Cavalié sur ces chemins de traverses qui le conduisent à être tour à tour musicien pour le théâtre, la danse contemporaine, le conte et la poésie. Un pied dans le chant populaire et l’autre dans la création et l’improvisation, il collabore avec diverses formations (Josèp le Gavach, La Chaloupe, la Fabrique, Du Bartàs…).
Aujourd’hui, il joue en solo, en duo avec Guilhem Verger ou Marie Coumes et écrit et compose depuis 20 ans pour La Mal Coiffée.
 
Vous avez peut-être pu entendre Laurent Cavalié en juin 2023, pour le très beau concert solo voix/padenon/tambour à corde qu’il avait donné à Gajac (33) pour les 32èmes Nuits Atypiques. Il se produira cette année en bal à la voix le samedi 5 juillet à Villandraut.
 
Laurent Cavalié a obtenu notamment le coup de coeur 2019 de l’Académie Charles Cros « Musiques du monde » avec l’album Mon ombra e ieu
 

Depuis plus de vingt ans, sillonnant les chemins ruraux du Languedoc, Laurent Cavalié collecte des chants dans les villages de l’Aude.

À ses côtés, vous découvrirez ou perfectionnerez les outils d’interprétation individuelle et collective propres à ce répertoire : précision mélodique, compréhension modale, musicalité de la langue, engagement poétique…

Chants de fête et de travail, politique ou d’amour, vous aborderez leurs enjeux spécifiques et les différentes étapes de leur appropriation, afin de faire résonner à l’unisson ces chants, symboles de l’histoire et de la diversité d’une culture populaire.

Afin de se concentrer sur le travail d’interprétation, il sera demandé aux stagiaires de connaître le répertoire qui leur sera transmis en amont.

Avec la collaboration de la CC Sud Gironde, de l’association Adichats et du Bridge. Avec le soutien de le commune de Villandraut

A noter

Bals, concerts et conférences en soirée, tout le week-end !

Vendredi 4 juillet : Bal avec Joachim Montbord [Bal solo/Gascogne] et Groove Factory [Bal folk électro/France] accompagné d’une scène ouverte.

Samedi 5 juillet : Bal avec Laurent Cavalié [Lenga-balèti/Languedoc] et Illa [ Bal folk pop/France]  accompagné d’une scène ouverte, conférence « L’accordéon diatonique à Madagascar » de Patrick Lavaud + stages trad en journée.

Dimanche 6 juillet : Restitution des stages pour les stagiaires qui le souhaitent. Spectacle de Sébastien Bertrand « Chemin de la belle étoile » écrit par Yannick JAULIN et Sébastien Bertrand [Récit-chant-danse-accordéon diatonique/France].

Comme l’année précédente, les trois jours seront concentrés autour de la salle des fêtes et de son beau parquet pour les bals et de la place Paul Dunesme, attenante, pour le spectacle et l’espace de convivialité, qui s’enrichira cette année encore de quelques moelleux salons et canapés proposés par la Recyclerie du Bazadais…

Ça se passe ici :

La salle des fêtes de Villandraut a l’immense avantage pour les danseurs et les danseuses de disposer d’un plancher en bois. Nombreuses possibilités d’hébergement (camping avec piscine, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, logements chez l’habitant – nous contacter), de loisirs et de découverte (piscine, château clémentin, musée, base de canöe kayak…)

Les évènements du week-end trad

Les Stages trad

Les évènements suivants