Photographie
© Véronique Chochon
Tarif : 38€
Stage non débutant, il s’adresse à des personnes qui savent à minima danser la scottish, la mazurka et la valse.
Il n’est pas nécessaire d’être accompagné ou en couple.
Cyril Collas (Folk-lab.fr) organise des bals, des festivals et des cours de danse depuis 2011 notamment à Paris (Carambal, Péniche Demoiselle, Paris Bal Folk…). Il a été intervenant en danse pour les écoles (Montessori), les institutions, le Grand bal de l’Europe.
Récemment installé en Sud Gironde, il s’est lié avec l’association Ardilla pour impulser un nouvel atelier de danse de bal folk et co-organiser des bals folk et jam session à Saint Macaire.
Nous aborderons l’importance de la posture corporelle, avec les notions de verticalité, de cadre, d’élasticité, de tonicité. Comment cette posture lorsqu’elle nous permet d’être stable, ancré tout en respirant, nous permet d’aller dans une bonne connexion à notre partenaire de danse. Nous définirons la notion “d’ancrage”, qu’est ce qui fait ancrage dans une danse de couple.
Nous aborderons alors ce qui fait connexion dans la danse, avec les notions d’engagement, d’écoute, de clarté dans l’intention, de transmission. Comment cette connexion parle d’une rencontre avec l’autre. Nous clarifierons les rôles de guideur.ses / suiveur.ses, nous questionnerons ce que cela implique en terme de positionnement.
Nourris de toutes ces notions, nous expérimenterons alors les possibilités d’improvisation, en partant des possibilités habituelles (variantes connues), mais surtout par les possibilités spatiales, le rebond, le déplacement, l’intensité, le déséquilibre. Nous expliciterons ce qui fait soutien à toutes ces possibilités, pour se sentir de plus en plus en confiance.
Lorsque la posture et la connexion auront été explorées, nous ferons l’expérience d’écouter ce que propose le musicien, et comment nous dansons également avec la musique qu’il nous propose.
Dans cette dernière partie il s ‘agira d’oser écouter ce que me donne envie de faire le contact à l’autre et au musicien dans une danse à trois, voir même sortir du cadre. Nous intégrerons la notion de groupe : prendre soin des danseurs autours de nous dans la gestion de l’espace (les codes du bal).
Nous terminerons cet atelier par la notion de co guidage
Avec la collaboration de la CC Sud Gironde, de l’association Adichats et du Bridge. Avec le soutien de le commune de Villandraut
A noter
Bals, concerts et conférences en soirée, tout le week-end !
Vendredi 4 juillet : Bal avec Joachim Montbord [Bal solo/Gascogne] et Groove Factory [Bal folk électro/France] accompagné d’une scène ouverte.
Samedi 5 juillet : Bal avec Laurent Cavalié [Lenga-balèti/Languedoc] et Illa [ Bal folk pop/France] accompagné d’une scène ouverte, conférence « L’accordéon diatonique à Madagascar » de Patrick Lavaud + stages trad en journée.
Dimanche 6 juillet : Restitution des stages pour les stagiaires qui le souhaitent. Spectacle de Sébastien Bertrand « Chemin de la belle étoile » écrit par Yannick JAULIN et Sébastien Bertrand [Récit-chant-danse-accordéon diatonique/France].
Comme l’année précédente, les trois jours seront concentrés autour de la salle des fêtes et de son beau parquet pour les bals et de la place Paul Dunesme, attenante, pour le spectacle et l’espace de convivialité, qui s’enrichira cette année encore de quelques moelleux salons et canapés proposés par la Recyclerie du Bazadais…
© Tous droits réservés – Nuits atypiques – Propulsé par Wordpress et piloté par l’Agence Les 2 Rives