Photographie
© Jacques Lannes
Tarif pour les 2 jours : 75€
Complet ! Liste d’attente ouverte
Tous niveaux. Prêt possible d’instruments pour la durée du stage.
Multi-instrumentiste et chanteuse Maider Martineau est originaire du Pays-Basque est spécialisée dans les musiques traditionnelles basques dont elle a une pratique à la fois académique et très vivante, notamment dans des groupes de bal ou de concert (Adar, Otxo…). Ses domaines de prédilection, sont le trikitixa, accordéon diatonique du Pays Basque, et le pandero, tambourin qui l’accompagne traditionnellement. Elle joue aussi de l’alboka, cornemuse basque sans poche.
Pédagogue, Maider est titulaire du DEM et DE en musiques traditionnelles et d’un master en enseignement de la musique.
Dans le cadre de ce stage, Maider Martineau vous invite à découvrir et perfectionner le pandero basque, ce tambourin et sa technique particulière, afin d’accompagner n’importe quelle danse trad’ : basque ou autre !
« Pas à pas, en combinant les frappes, vous verrez se dessiner les séquences rythmiques de base et des variations vous seront suggérées. Nous pratiquerons toujours en musique et dans la convivialité : je jouerai du trikitixa et de l’alboka pour vous mettre dans le contexte. Le chant nous servira d’outil à la compréhension de ces rythmes, mais aussi d’initiation à la musicalité de la langue basque. » Maider
Avec la collaboration de la CC Sud Gironde, de l’association Adichats et du Bridge. Avec le soutien de le commune de Villandraut
À noter :
Programme de bals, concerts et conférences tout le week-end !
Vendredi 5 : Bals avec Salvatjonas [Languedoc] et Bourrasque [Massif central], conférence audio-visuelle « Les danses traditionnelles des Landes de Gascogne : collectage, réappropriation et transmission » par Michel Berdot + bœuf trad pour les infatigables.
Samedi 6 juillet : Bals avec le duo Jean-Luc Thomas – Gab Faure [Bretagne et ailleurs] et Plume duo invite Yves Perrin [Folk / France-Chine], conférence musicale “La société du tambourin. Une histoire sociale de la musique à danser en Pays basque” par Xabier Itçaina + bœuf trad pour les vaillants.
Dimanche 7 juillet : restitution des stages pour les stagiaires qui le souhaitent, concerts avec Otxo [Musique actuelle vintage du futur / Pays-basque – Occitanie] et Sourdurent [ Trad expérimental / Massif central]
Cette année les trois jours seront concentrés autour de la salle des fêtes et de son beau parquet pour les bals et de la place Paul Dunesme attenante pour les concerts et l’espace de convivialité qui risque de s’enrichir de quelques moelleux salons et canapés…
© Tous droits réservés – Nuits atypiques – Propulsé par Wordpress et piloté par l’Agence Les 2 Rives