Photographie
© Amic Bedel

Stage de chant polyphonique de Gascogne

Stage avec Lutxi Achiary

Tarif pour les 2 jours : 75€

Stages trad

Il reste 1 place !

10 heures (2 x 5 h) : 10h00/12h30 – 14h/16h30
15 stagiaires maximum (retenus par ordre d’inscription)
Restitution du stage le dimanche à 18h30 pour les stagiaires qui le souhaitent.
Pré-requis : Aucune notion d’occitan n’est demandée, une pratique régulière du chant est bienvenue.
 
Si son patronyme nous entraîne au Pays Basque, Lutxi Achiary se passionne pour la transmission du chant traditionnel polyphonique occitan. Formée au Conservatoire de Tarbes auprès de Pascal Caumont (fondateur de Vox Bigerri) et détentrice d’un DEM en musiques traditionnelles spécialisation voix depuis 2019, Lutxi est aussi co-fondatrice et membre de plusieurs ensembles professionnels de chant polyphonique et de répertoire d’essence patrimoniale tels que Aèdes, Albada, Estelum…. Elle a également suivi plus récemment une formation de cheffe de chœur en musique du monde avec le Cri du Chœur à Toulouse. Au cours de ces expériences, Lutxi Achiary a rencontré un savoir-faire extrêmement riche en terme de technique vocale et d’approche du chant, sur lequel elle s’appuie pour expérimenter une grande liberté musicale et créative.
 

Dans le cadre de ce stage, Lutxi Achiary propose une plongée dans son « top 50 » des chants polyphoniques parfois traditionnels, parfois réarrangés, en dehors des grands standards des cantèras, dans les mystères des Landes ou des vallées secrètes des Pyrénées, alternant chant à danser et complaintes non pulsées.

Que vous soyez chanteur.se de niveau médian ou confirmé, ce stage est l’occasion de s’offrir une parenthèse de vibrations en groupe afin de faire un travail en finesse.

Au programme :
– Échauffements, mise en corps et en voix, circle song

– Apprentissage de répertoire polyphonique occitan
– Technique vocale appliquée au sein du collectif liée au répertoire et adaptée au groupe
 
Avec la collaboration de la CC Sud Gironde, de l’association Adichats et du Bridge. Avec le soutien de le commune de Villandraut

À noter :

Programme de bals, concerts et conférences tout le week-end !

Vendredi 5 : Bals avec Salvatjonas [Languedoc] et Bourrasque [Massif central], conférence audio-visuelle « Les danses traditionnelles des Landes de Gascogne : collectage, réappropriation et transmission » par Michel Berdot + bœuf trad pour les infatigables.

Samedi 6 juillet : Bals avec le duo Jean-Luc Thomas – Gab Faure [Bretagne et ailleurs] et Plume duo invite Yves Perrin [Folk / France-Chine], conférence musicale “La société du tambourin. Une histoire sociale de la musique à danser en Pays basque” par Xabier Itçaina + bœuf trad pour les vaillants.

Dimanche 7 juillet : restitution des stages pour les stagiaires qui le souhaitent, concerts avec Otxo [Musique actuelle vintage du futur / Pays-basque – Occitanie] et Sourdurent [ Trad expérimental / Massif central]

Cette année les trois jours seront concentrés autour de la salle des fêtes et de son beau parquet pour les bals et de la place Paul Dunesme attenante pour les concerts et l’espace de convivialité qui risque de s’enrichir de quelques moelleux salons et canapés…

Ça se passe ici :

La place Paul Dunesme, qui accueille la salle des fêtes, est l‘ancienne place du foirail de Villandraut. Elle a conservé ses majestueux platanes qui dispensent en été leur ombre rafraîchissante.

Les Stages trad

Les évènements du week-end trad