Photographie
© Nahia Garat

Stage d’accordéon diatonique

Stage avec Lolita Delmonteil Ayral

Tarif pour les 2 jours : 75€

Stages trad
Durée 9h et demie 
Samedi : 10h00/12h30 – 14h/16h30
Dimanche :  10h00/12h30 – 14h/16h00

12 stagiaires maximum (retenus par ordre d’inscription)

Possibilité de restitution le dimanche à 18h30 pour les stagiaires qui le souhaitent
Niveau intermédiaire (1 an de pratique minimum)
 
Lolita Delmonteil Ayral découvre l’accordéon diatonique à l‘âge de 15 ans, et plonge dans l’univers des musiques traditionnelles Occitanes. Après s’être formée en harmonie et en technique vocale au Ciam à Bordeaux, elle obtient son DEM de musiques traditionnelles au COMDT de Toulouse, et se professionnalise au sein de diverses formations de bal et de concert : La Forcelle, Cocanha, Laüsa. Parallèlement à tout cela, elle se passionne pour la musique Galicienne, et du Nordeste du Brésil, où elle fera de nombreux séjours musicaux qui marqueront sa pratique musicale. Elle développe également une pratique pédagogique en donnant de nombreux stages d’accordéon et ateliers vocaux, toujours autour des musiques traditionnelles et populaires. Elle joue aujourd’hui avec le duo Otxo, (spectacle musico-théâtral), le projet « Basandere » autour de ses compositions en Français, inspirées des musiques traditionnelles; et elle a rejoint le quintet vocal Belugueta en 2020.
 
Sur la base du répertoire de la musique traditionnelle gasconne à danser  (rondeaux, congos, danses de couples,etc..), nous nous attarderons sur l’approfondissement des mélodies :
apprentissage  d’oreille, travail du phrasé, ornementations, recherche d’unisson.
Nous travaillerons également le rapport à la danse: rythme, énergie, cadence.
Et enfin, nous travaillerons autour de petits arrangements simples: apports harmoniques, lignes de basses, deuxièmes voix, effets sonores afin de pouvoir…donner à danser /écouter en live !

Avec la collaboration de la CC Sud Gironde, de l’association Adichats et du Bridge. Avec le soutien de le commune de Villandraut

À noter : 

Programme de bals, concerts et conférences tout le week-end !

Vendredi 5 : Bals avec Salvatjonas [Languedoc] et Bourrasque [Massif central], conférence audio-visuelle « Les danses traditionnelles des Landes de Gascogne : collectage, réappropriation et transmission » par Michel Berdot + bœuf trad pour les infatigables.

Samedi 6 juillet : Bals avec le duo Jean-Luc Thomas – Gab Faure [Bretagne et ailleurs] et Plume duo invite Yves Perrin [Folk / France-Chine], conférence musicale “La société du tambourin. Une histoire sociale de la musique à danser en Pays basque” par Xabier Itçaina + bœuf trad pour les vaillants.

Dimanche 7 juillet : restitution des stages pour les stagiaires qui le souhaitent, concerts avec Otxo [Musique actuelle vintage du futur / Pays-basque – Occitanie] et Sourdurent [ Trad expérimental / Massif central]

Cette année les trois jours seront concentrés autour de la salle des fêtes et de son beau parquet pour les bals et de la place Paul Dunesme attenante pour les concerts et l’espace de convivialité qui risque de s’enrichir de quelques moelleux salons et canapés…

Ça se passe ici :

La place Paul Dunesme, qui accueille la salle des fêtes, est l‘ancienne place du foirail de Villandraut. Elle a conservé ses majestueux platanes qui dispensent en été leur ombre rafraîchissante.

Les Stages trad

Les évènements du week-end trad