Photographie
© DR

Stage de danses bretonnes

Stage avec Flore d'Halluin

Tarif pour les 2 jours : 45€

Stages trad

Durée 5h et demie
Samedi : 13h30/16h30
Dimanche : 10h00/12h30
25 stagiaires maximum (retenus par ordre d’inscription)
Possibilité de restitution le dimanche à 12h30 pour les stagiaires qui le souhaitent
Tous niveaux (une pratique régulière des bals trad ou une connaissance des pas de base du bal trad sont souhaitées).

Instrumentiste (flûte traversière, piano, bodhran, veuze) Flore d’Halluin est aussi une danseuse et chanteuse de Fest-noz (en groupe de Fest-noz avec Kelien, en duo chant avec Alix Quoniam, Zsofia Pesovar, Baladine Claus, Valérie Imbert et en duo ou trio accordéon/clarinette/voix avec Yann Stephan et Thomas Badeau). Elle maîtrise entre autres les chants à danser de Bretagne, des chants de répertoires populaires en  polyphonie avec la Brigade d’Intervention Vokale et développe depuis plusieurs années une pratique pédagogique pour la danse. 

Avec la complicité de Jean-Luc Thomas et de Gabriel Faure, avec lequel elle a partagé régulièrement les scènes et les parquets, elle proposera de transmettre ses techniques et connaissances pour explorer les danses bretonnes et être autonome sur plusieurs danses du répertoire des Fest-noz.

Dans l’optique du bal qui sera donné par le duo Thomas-Faure le samedi soir, et sur la base du répertoire des Fest-noz bretons, l’après-midi du samedi sera consacré à acquérir de l’autonomie et de l’aisance dans la pratique des danses traditionnelles bretonnes : An Dro, Gavotte, Hanter Dro, Plinn, Saint-Vincent, Ridée. Pour prolonger le plaisir, le dimanche matin sera consacré à l’approfondissement du répertoire et, éventuellement, à son ouverture vers le pays paludier et la Vendée.

Le stage sera accompagné musicalement par Jean-Luc Thomas et/ou Gabriel Faure et pour certains morceaux, par Flore d’Halluin à la voix.

Avec la collaboration de la CC Sud Gironde, de l’association Adichats et du Bridge. Avec le soutien de le commune de Villandraut

À noter :

Programme de bals, concerts et conférences tout le week-end !

Vendredi 5 : Bals avec Salvatjonas [Languedoc] et Bourrasque [Massif central], conférence audio-visuelle « Les danses traditionnelles des Landes de Gascogne : collectage, réappropriation et transmission » par Michel Berdot + bœuf trad pour les infatigables.

Samedi 6 juillet : Bals avec le duo Jean-Luc Thomas – Gab Faure [Bretagne et ailleurs] et Plume duo invite Yves Perrin [Folk / France-Chine], conférence musicale “La société du tambourin. Une histoire sociale de la musique à danser en Pays basque” par Xabier Itçaina + bœuf trad pour les vaillants.

Dimanche 7 juillet : restitution des stages pour les stagiaires qui le souhaitent, concerts avec Otxo [Musique actuelle vintage du futur / Pays-basque – Occitanie] et Sourdurent [ Trad expérimental / Massif central]

Cette année les trois jours seront concentrés autour de la salle des fêtes et de son beau parquet pour les bals et de la place Paul Dunesme attenante pour les concerts et l’espace de convivialité qui risque de s’enrichir de quelques moelleux salons et canapés…

Ça se passe ici :

La place Paul Dunesme, qui accueille la salle des fêtes, est l‘ancienne place du foirail de Villandraut. Elle a conservé ses majestueux platanes qui dispensent en été leur ombre rafraîchissante.

Les Stages trad

Les évènements du week-end trad