La salle des fêtes de Villandraut a l’immense avantage pour les danseurs et les danseuses de disposer d’un plancher en bois. Nombreuses possibilités d’hébergement (camping avec piscine, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, logements chez l’habitant – nous contacter), de loisirs et de découverte (piscine, château clémentin, musée, base de canöe kayak…)
Lieu d’accueil central dans la cité médiévale de Saint-Macaire
Niché au coeur de la cité médiévale de Saint-Macaire, surplombant les remparts de la ville et la Garonne, le prieuré de Saint-Macaire, constitué de l’église Saint-Sauveur et des vestiges des bâtiments conventuels, fait partie des monastères historiques de l’Entre-deux-Mer, dont il se distingue par les peintures murales de son église. Fondé par Makarios (Macaire), il a supplanté une villa gallo-romaine nommée Ligena. Lieu de pèlerinage, l’église primitive, où avait été inhumé le corps de saint Macaire, fut remplacée par un nouvel édifice, consacré en 1038. Détruit en 1096 par Guillaume IX, duc d’Aquitaine, il fut reconstruit dans le style roman. La partie méridionale du cloître à colonnettes (inscrit aux monuments historiques) a été dégagée et restaurée au XXème siècle par des jeunes de Saint-Macaire.
La place Paul Dunesme, qui accueille la salle des fêtes, est l‘ancienne place du foirail de Villandraut. Elle a conservé ses majestueux platanes qui dispensent en été leur ombre rafraîchissante.
Surplombant la Garonne dans la commune de Podensac, le Domaine Chavat est considéré par les Monuments Historiques comme l’un des plus beaux parcs publics de la Nouvelle-Aquitaine.
Les Oiseaux Mécaniques est un lieu de culture alternative de la rive droite implanté dans un garage, qui fut aussi le Garage Lézarts jusqu’en 2019. C’est également le collectif d’artistes créatifs qui gère et anime cet espace de travail et de création partagée. Les entrailles du Garage, qui abritent toute cette créativité, cachent sur l’arrière un jardin ouvert et ensoleillé où règne un esprit nomade, familial, convivial, joyeux et éco-responsable.
Le Polyèdre à pris ses quartiers dans l’ancien tribunal administratif de Bazas, qui a cessé de fonctionner en 2010, suite à la réforme de la carte judiciaire. Le magnifique bâtiment du XIXème siècle a été rénové pour ses nouveaux usages et abrite aujourd’hui, en plus des collections, une belle salle de spectacle et d’exposition ainsi qu’une remarquable collection de projecteurs de cinéma…
Le Jardin d’Arlette, pépite secrète aux portes de la Cité médiévale de Saint-Macaire, vous accueille à l’ombre de ses arbres centenaires dans une ambiance intime et rafraîchissante.
Situé dans les hauteurs des côteaux de la commune de Saint-Maixant, le Domaine de Malagar est intimement lié à l’écrivain François Mauriac.
Le cinéma Vog fait partie des cinémas de proximité contribuant à l’indispensable maillage cinématographique du Sud Gironde.
Le cinéma Lux fait partie des cinémas de proximité contribuant à l’indispensable maillage cinématographique du Sud Gironde.
Le cinéma Le Rio fait partie des cinémas de proximité contribuant à l’indispensable maillage cinématographique du Sud Gironde.
Le site de La Trave porte encore les impressionnants vestiges d’une puissante forteresse construite Arnaud-Bernard de PREYSSAC vers 1306, sous le pontificat de Clément V et détruite à la fin du 16e siècle durant les guerres de Religions. Elle se composait d’une enceinte principale rectangulaire, renforcée de tours d’angle carrées. Sur la face nord-ouest se trouvait une basse-cour ceinte d’une courtine.
Le Chalet Mauriac, lieu de villégiature fréquenté par François Mauriac dans sa jeunesse, appartient aujourd’hui à la Région Nouvelle Aquitaine. Il est désormais un espace dédié aux écritures numériques et contemporaines, reliant ainsi mémoire littéraire et inspiration nouvelle.
Créés à la fin du XIXe siècle, les cercles ont été, dans notre région, des hauts lieux de la politique villageoise et des ferments de la démocratie locale.
Le centre culturel des Carmes, implanté au cœur du centre historique de langon, se remarque au premier regard par son magnifique bâtiment en pierre qui a d’abord abrité un couvent de l’ordre des Carmes au XIIIème siècle, puis une école et un collège avant d’être converti en centre socio-culturel à partir de la fin des années 70. La salle de spectacle a été inaugurée en 2000.

Partout en sud-gironde !

Découvrez nos différents événements, et tout cela, avec notre carte interactive, qui vous permettra de connaître leurs emplacements facilement et efficacement !

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.