Photographie
© DR

“Musiques de Madagascar”

Masterclass de Rija Randrianivosoa avec Teta
Madagascar

Tarif : 25€

2h00

Sur réservation

Masterclass

Rija Randrianivosoa

Guitariste, né en 1971, à Madagascar, Rija a appris au contact des plus grands maîtres de la musique traditionnelle de Madagascar (Rakoto Frah, Erick Manana, Regis Gizavo, Kolibera, Olombelo Ricky, etc.). Sa pratique du marovany (instrument traditionnel, sorte de harpe) ainsi que du kabôsy (sorte de luth) nourrit fortement son approche de la guitare. Rija possède deux diplômes d’Etat (jazz, option Guitare et musiques actuelles option basse électrique). Il enseigne actuellement au conservatoire à rayonnement régional Jacques Thibaud, à Bordeaux, ainsi que l’improvisation jazz au pôle supérieur d’Enseignement musique et danse d’Aquitaine. Il intervient par ailleurs en tant que tuteur pédagogique auprès d’étudiants du pôle supérieur de Bordeaux qui se destinent au métier de professeur de musique.

Masterclass "Musiques de Madagascar"

Instrumentistes et chanteurs de niveaux intermédiaire et avancé, parcourez l’univers musical de Madagascar d’hier à aujourd’hui. Salegy, ba gasy, jijy, tsapiky,… l’interprétation des répertoires traditionnels malgaches est ici l’occasion d’étudier le phrasé, les claves et diverses techniques d’improvisation et de variation.

Après avoir abordé les éléments culturels et les outils techniques, il s’agira d’appliquer sur quelques morceaux issus du répertoire traditionnel des différentes régions de l’île. Vous étudierez le phrasé et les claves rythmiques, les métriques impaires, les techniques d’open tuning (accordage), … ainsi que diverses techniques d’improvisation et de variation. Une méthodologie de travail quotidien et la transposition de ces apprentissages dans la réalité musicale de chacun·e
des participant·es seront également évoquées.
Une attention particulière sera portée sur l’aspect corporel dans la compréhension des rythmes.

15 personnes maxi. Inscrivez-vous dès maintenant.
Renseignements communication@nuitsatypiques.org

Ça se passe ici :

Le centre culturel des Carmes, implanté au cœur du centre historique de langon, se remarque au premier regard par son magnifique bâtiment en pierre qui a d’abord abrité un couvent de l’ordre des Carmes au XIIIème siècle, puis une école et un collège avant d’être converti en centre socio-culturel à partir de la fin des années 70. La salle de spectacle a été inaugurée en 2000.

Le même jour

Masterclass
Masterclass
[Guitare Tsapiki / Madagascar]
Concert
[Blues / Mali]
Concert