Photographie
© Anaël Garcia-Drieu

Aèdes

Chant intimiste d'essence patrimoniale
Gascogne

Gratuit, sur réservation avant le 10 juin auprès du  05 57 71 99 99 ou sur info@parc-landes-de-gascogne.fr 
Age conseillé à partir de 10 ans

ConcertRandonnée artistique en forêt

Dans le cadre des Nuits des Forêts, en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Forêt d’art contemporain et la commune de Cazalis.

19h30 – Rendez-vous à Cazalis. Départ de la randonnée à 20h.

Ce parcours pédestre de 5 km, au crépuscule et en nocturne, sur des chemins forestiers sans difficulté, sera ponctué d’interprétations naturalistes et géologiques et fera une halte en musique au cœur de la forêt avec le duo Aèdes. Entre pins, « doucs » (les dunes continentales) et lagunes, nous découvrirons, en présence de l’artiste plasticienne Delphine Gigoux Martin l’œuvre “Constellation” de la Forêt d’Art Contemporain. La randonnée se clôturera par un moment de découverte astronomique.

Lutxi Achiary et Thomas Baudoin interprètent des chants issus du répertoire oral gascon en s’accompagnant d’un instrumentarium atypique et minimaliste : shruti box indiennes et tambourins à cordes du Béarn, dont les sonorités rappellent le timbre de leurs voix. En Béarn, chanter, c’est raconter : chansons d’amour, épopées, chagrin brutal… on entend dans les chants d’Aèdes les résonances pyrénéennes des voix qui jouent et s’entremêlent sur le « camin sobiran », le chemin des crêtes, dans un subtil équilibre poétique, délicat et sauvage, à l’image des doucs de Cazalis.

Lutxi Achiary & Tomàs Baudoin : voix, tambourin à cordes, shruti box, grelots…

Ça se passe ici :

Les « doucs » (dunes de sables en gascon) sont des formations géologiques qui apparaissent vers la fin de la période glaciaire, entre montée du niveau de la mer et invasion de sables soufflés par les vents vers l’intérieur du pays.

Les évènements suivants