UNDA – Photos © Sébastien Vaillier / Association OMCL – Bande Originale
Avec : David Muris direction artistique et batterie // Grégoire Catelin violoncelle // Christian Paboeuf vibraphone et flûtes //Fabrice Vieira guitare // Thierry Moinet dessin à l’encre de chine.
Compositions : Jean Lapouge
Technique et son : Sébastien Vaillier.
Les personnalités artistiques plurielles du quartet, issues du jazz, du classique et des musiques du monde, induisent un univers musical singulier où le fil conducteur mélodique appelle l’improvisation et l’installation de climats musicaux. 6 dessins, produits en direct avec projection sur écran, constituent le fil de l’histoire graphique.
L’esthétique du projet, proche de certaines démarches du jazz européen, s’inscrit dans une recherche de poésie sonore, d’évocation de paysages et d’exigence. Le quartet “UNDA” propose ainsi une musique d’écoute, accessible et profonde, qui s’adresse autant aux amateurs de jazz qu’à un public élargi curieux de formes musicales hybrides et contemporaines.
A sa création en 2018 « UNDA » réunit sur scène un quintet composé de quatre musiciens et du dessinateur bédéiste Guillaume Trouillard.
Après plusieurs années de représentations en région et sur le territoire hexagonal, dans la volonté d’inscrire la vie et la diffusion du projet dans la durée, le besoin de reprendre cette création s’est imposé pour retravailler l’orientation du répertoire, de l’interprétation et pour suppléer le dessinateur pris par ses activités d’auteur et d’éditeur.
Une reprise en création est lancée pour 2025-2026, avec le soutien en coproduction de l’OARA, Office artistique régionale de la Nouvelle-Aquitaine, de la Direction de l’Environnement et de l’Iddac, agence culturelle du Département de la Gironde et plusieurs partenaires en territoire. L’équipe artistique est partiellement remaniée : Thierry Moinet, artiste visuel, remplace Guillaume Trouillard et Fabrice Vieira remplace Jean Lapouge à la guitare.
L’état d’esprit collectif au sein d' »UNDA » est de continuer à faire progresser ce qui a déjà été créé en 2018 pour inscrire le projet dans la durée et prolonger sa diffusion.
L’équipe artistique d’UNDA a investi l’auditorium chaleureusement mis à disposition par le Collège Eléonore de Provence à Monségur pour une première résidence de reprise de création du 20 au 24 octobre dernier en étroit partenariat avec l’association OMCL – Bande Originale. Mille merci à eux !
Cinq jours dédiés à la rencontre d’une équipe renouvelée (et déjà soudée !) et à l’exploration de nouvelles orientations musicales, d’une nouvelle création visuelle.
Dans la continuité de sa première version, UNDA pose un nouveau regard poétique et imaginaire sur la thématique des cours d’eaux et des eaux vive en interrogeant notre relation à l’eau et ses enjeux.
Le spectacle UNDA est une production des Nuits Atypiques. Coproduction OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Direction de l’Environnement et Iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, OMCL – Bande Originale, en partenariat avec le collège Éléonore de Provence de Monségur et le Centre Culturel des Carmes de la Ville de Langon.
Sa création 2018 a été l’objet d’une coproduction Iddac agence culturelle du Département de la Gironde et Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, en partenariat avec les communes de Bernos-Beaulac, Pissos et Uzeste Musical.
Dounya Découvertes / Cyril Nandy / 06.12.25.16.94 / dounyadecouvertes[@]gmail.com
https://www.dounyadecouvertes.fr
NUITS ATYPIQUES
Licence d’entrepreneur de spectacle : PLATESV-R-2021-009386 2