Projection de Roger Bousset Pescador d’Ador, film documentaire de Patric La Vau (54 min, 2024, en occitan sous-titré en français) suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
FRANÇAIS :
Fils et petit-fils de pêcheur, Roger Bousset est né en 1931 à Sainte-Marie-de-Gosse (40) sur les bords d’Adour. Témoin d’une époque disparue, il a été pêcheur professionnel de 1946 jusqu’en 1991 et il est aujourd’hui la mémoire précieuse de la pêche telle qu’elle se pratiquait au siècle dernier.
Il nous fait partager sa riche connaissance des eaux de la rivière, des courants, des marées, des crues, de la batellerie, des poissons, de la pêche des saumons, des lamproies, des alevins d’anguilles, des aloses, et de la vie des habitants des Barthes.
OCCITAN :
Hilh e arrehilh de pescador, Rogèr Bosset vadot en 1931 a Senta Maria de Gòssa (40), suus bòrn d’Ador. Testimòni d’una espòca dispareishuda, estot pescador professionau de 1946 a 1991 e es adara la memòria preciosa de la pesca tau que se hadè au sègle passat.
Nos hèi partatjar sa rica coneishença de las aigas de la ribèra, deus corrents, de las marèias, de las aigadas, deus batèus, deus peish, de la pesca deus saumons, de las lamprèias, de las bibòlas, deus colacs, e tanben de la vita deus Bartés.
© Tous droits réservés – Nuits atypiques – Propulsé par Wordpress et piloté par l’Agence Les 2 Rives