Patric La Vau, 2025 ©
Entrée libre « au capet »
AVANT PREMIÈRE!
Organisée par le Cercle de la fraternité de Saint-Justin.
Né à Saint-Justin en 1955 dans une famille de paysans landais, Michel Carrère est un cuisinier réputé et aussi un écrivain. Pendant deux ans, il a fait la cuisine avec le chef bordelais Jean-Marie Amat avant de devenir chef dans le restaurant La Chamade à Bordeaux où il a obtenu, à 27 ans, une étoile au guide Michelin. En 1996, il choisit de revenir au pays en reprenant l’Hôtel de France dans son village natal.
Dans ce film en gascon, Miquèu Carrère nous parle des saveurs de son enfance, des exigences de son métier, de sa façon de cuisiner, de ses livres sur la cuisine mais aussi, maintenant qu’il est à la retraite, de ses nouvelles passions : le jardinage, la sculpture, l’écriture ou encore la chasse à la palombe.
Produit par les Nuits Atypiques avec l’aide du Conseil Départemental des Landes et de la commune de Saint-Justin.
Vasut a Sent Justin en 1955 dens ua familha de paisans landés, lo Miquèu Carrère “de Tòmas” qu’es un cosinèr de tria e tanben un escrivan. Pendent dus ans, que hasoc la cosina dab lo capcosinèr bordalés Jean-Marie Amat davant de venir cap de cosina au restaurant La Chamade a Bordèu on estoc recompensat, à l’atge de 27 ans, per ua estela au guida Michelin. En 1996, que se’n tornec a son en crompant l’Hôtel de France a Sent Justin.Dens aqueth filme en gascon, Miquèu Carrère que nos parla de las sabors de son enfança, de las exigéncias de son mestèir, de son biais de cosinar, de sos libres sus la cosina e tanben, adara qu’es a la retirada, de sas navèras passions : lo casau, l’esculptura, l’escritura o enqüèra la caça a la paloma.
Produsit per Las Nuèits Atipicas dab l’ajuda deu Conselh departementau de Las lanase de la comuna de Sent Justin.