Projection de Marcela Delpastre, e res de lai si n’es poeta, film documentaire de Patric La Vau (2026, 56 minutes, en occitan sous-titré en français), suivie d’une rencontre avec le réalisateur et les artistes Thérèse Canet et Marie-Laure Fraysse.
Dans le cadre du Printemps des Poètes, et du Centenaire de la Naissance de Marcelle Delpastre, en collaboration avec le Cinéma Vog et la Ville de Bazas.
FRANÇAIS :
Auteur majeur de la littérature occitane, Marcelle Delpastre (1925-1998) a toujours vécu à Germont, commune de Chamberet en Corrèze. En occitan et en français, parfois dans les deux langues dans le même poème, elle a édifié une œuvre remarquable dans de nombreux genres : poésie, contes, mémoires, ethnographie, etc.
S’appuyant sur le témoignage de Miquèla Stenta, auteure du livre Marcelle Delpastre à fleur de l’âme, ce documentaire permet de découvrir la vie et l’œuvre de cette personnalité originale, « paysan, et rien d’autre si ce n’est poète ». Il est enrichi par des lectures de poèmes de Marcelle Delpastre par Terèsa Canet, des extraits du spectacle Nathanaël sous le figuier de Teresa Canet et Marie-Laure Fraysse, et des photographies de Charles Camberoque.
OCCITAN :
Autor major de la literatura occitana, Marcela Delpastre (1925-1998) visquet tota sa vita en Germont, comuna de Chamberet, en Corresa. En occitan e en francés, daus còps dins las doas lengas dens lo mesme poema, bastiguet una òbra remarcabla dins daus genres nombrós : poesia, contes, memòrias, etnografia.
S’apoiant sus lo testimoniatge de Miquèla Stenta, autora deu libre Marcela Delpastre a flor de l’arma, ’queu documentari es l’enchaison de descubrir la vita e l’òbra d’aquesta personalitat originala, « paisan, e res de mai si ne’s poeta ». ’Qu’es enrichesit per de las lecturas de poemas de Marcela Delpastre per Terèsa Canet, d’extrachs dau recitau Natanael jos lo figier, de Terèsa Canet e Maria-Laura Fraysse, e maitot de las fotografias de Charles Camberoque.
A NOTER :
Ce film s’intègre dans une soirée consacrée à Marcelle Delpastre, avec , à 18h, une lecture musicale de « Nathanaël sous le figuier » par Térèse Canet (conteuse) et Marie-Laure Fraysse (accordéoniste) au Polyèdre de Bazas (Gratuit sur réservation au 05 56 65 12 46 / lepolyèdre.net
Production : Nuits Atypiques.
Avec l’aide du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Photographie : Charles Camberoque