Alba / Dellys Films 2023 ©
D’après le récit MA PART DE GAULOIS de Magyd Cherfi (Zebda).
Destiné à un CAP Mécanique, Mourad se retrouve finalement en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère.
le bac ! Une formalité pour les « français » du centre-ville mais un événement sismique pour Mourad et son entourage : le premier de la cité à aller jusqu’au bac !
Dans son lycée général, séparé de ses copains du quartier, il rencontre de nouveaux amis qui lui font découvrir la musique.
Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand au printemps 1981, la Mère avait tout imaginé, sauf que son Mourad soit totalement indifférent au sacro-saint baccalauréat, en assumant sa Part de Gaulois.
Auteur et chanteur, fils d’immigrés algériens, il a été la voix et le parolier du groupe toulousain Zebda, avant de se lancer dans la chanson en solo et l’écriture. En groupe, il rencontra le succès avec de nombreux titres inscrits au patrimoine musical français (Le bruit et l’odeur, Je crois que ça va pas être possible, Tomber la chemise). En solo, son premier récit, Ma part de Gaulois, fut un succès phénoménal (sélectionné au Prix Goncourt et près de 100 000 exemplaires vendus).
En 2024, alors que son récit est adapté au cinéma, il publie son quatrième album solo, Le propre des ratures et son troisième livre, La vie de ma mère ! (Actes Sud)
© Tous droits réservés – Nuits atypiques – Propulsé par Wordpress et piloté par l’Agence Les 2 Rives