Patric La Vau ©
Né en 1940 à Carcassonne, Claude Marti est l’un des chanteurs emblématiques de la « nouvelle chanson occitane ». Ses premiers concerts à la fin des années 1960 marquent le début d’un parcours qui en compte plus de 2000, à Montségur ou au Larzac, dans de petits villages comme sur les scènes de grands festivals.
Dans sa maison sur la colline, il évoque ses racines familiales, les langues de son enfance et sa jeunesse à Carcassonne, ses engagements politiques, son métier d’instituteur, son parcours de chanteur et d’écrivain, son soutien à de nombreuses luttes, ses amitiés profondes avec des viticulteurs, des chanteurs ou des écrivains. Le film est enrichi par de nombreuses photographies anciennes et par des extraits d’un concert filmé en 2022.
« Je filme des personnes d’un autre monde et d’un autre temps, des personnes âgées, parfois très âgées, dépositaires des dernières traces et des derniers savoirs de l’ancienne civilisation paysanne. Je questionne leur humanité, je m’intéresse à leur parcours de vie, à leur façon d’être au monde, à leur manière de faire, de penser et de sentir. L’usage de leur langue maternelle dans nos échanges crée de la confiance et de la connivence, et donne de l’aisance, de la profondeur et de la sincérité à leur propos. »
© Tous droits réservés – Nuits atypiques – Propulsé par Wordpress et piloté par l’Agence Les 2 Rives