© D.R
Note d’intention :
Nous proposons de regrouper autour d’un même projet musical, quatre chanteuses, officiant dans les musiques dites traditionnelles mais venant de quatre horizons différents :
Nieves chante le flamenco et les chansons traditionelles espagnoles, Laure Nonique-Desvergnes et Margaux Duseigneur chantent des polyphonies en occitan et Anna Duval Guennoc interprète le répertoire des gwerz et des kan ha diskan de basse Bretagne.
Notre rencontre nous a permis de constater que malgré nos différents répertoires, nous avions une démarche artistique commune.
Nous avons un intérêt fort pour l’ethnomusicologie et la conservation de la tradition orale et des langues minoritaires mais souhaitons que cette tradition reste vivante et spontanée. Nous n’hésitons pas, par exemple, chacune à notre manière, à réécrire des paroles qui nous semblent trop sexistes (cela avec transparence et respect de la mémoire des chants) ou à laisser notre musique se faire influencer par la société actuelle.
En mettant sur le même plateau nos univers respectifs, nous souhaitons chercher ce qui fait nos individualités et notre commun et travaillerons à l’élaboration d’un chant traditionnel transversal, multi-terroir, polyphonique et polyrythmique, parfois enragé et souvent joyeux.
Ce projet est, aujourd’hui, à ces premiers balbutiements.
Nos premières rencontres nous ont permises d’en tracer les grandes lignes, de nous transmettre des chants et de commencer l’arrangement de certains.
C’est dans la perspective de renforcer les moyens de nous réunir et avec la forte envie de développer ce projet, que nous poursuivrons notre travail durant ces 5 journées à la Ferme des Filles de Captieux.